Nos conseils pour les soins des pieds secs

Les pieds secs sont devenus un véritable fléau ! Entre nos chaussures qui sont des cages pour nos pieds et le nombre de pas effectués dans la journée, les pieds peuvent s’assécher et de la corne peut se former sous les talons et les orteils. Pour contrer cela, il existe des soins pour les pieds secs. Suivez nos conseils pour retrouver des pieds doux et en pleine forme.


Les problèmes dus aux pieds secs

Si les pieds sont mis à rude épreuve, et qu’aucun soin pour pieds secs n’est effectué, alors, inéluctablement, un amas de peau va finir par se former, la corne. Elle est facilement repérable à son aspect jaunie et sa texture dure. Elle apparaît pour protéger vos pieds, afin de renforcer la peau. Cependant, son touché est désagréable.

Sans soin, des complications sont possibles et peuvent faire leur apparition. La création de crevasses peut se mettre en place et s’avérer très douloureux. Possibilité également de voir apparaître des hyperkératoses ou des cors par exemple à long terme.

Soins pieds secs

Pour ne jamais connaître ces complications, voici quelques astuces pour les soins des pieds secs et cornés.

Comment les pieds deviennent-ils secs ?

Avant de se pencher spécifiquement sur les soins, il est nécessaire de comprendre les causes de cette sécheresse au niveau des pieds. Plusieurs raisons sont souvent mises en avant :

  • Les fortes températures, empêchant partiellement l’hydratation du pied,
  • Des bains ou des douches en trop grandes proportions,
  • Des maladies telles que le diabète,
  • L’âge, avec lequel l’hydratation des pieds est diminuée,
  • Le type de chaussures.

Gardez ces notes à l’esprit pour prendre soin de vos pieds secs.

Les soins maison pour les pieds secs

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans un spa ou un institut si vous souhaitez prendre soin de vos pieds secs. Des méthodes existent et vous permettent de vous occuper de votre corne directement à domicile.

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche :

-          Réalisez un gommage des pieds à l’aide d’une râpe spécialement conçue pour la corne des pieds ou d’une pierre ponce. Vous pouvez également utiliser des produits de gommage aux propriétés similaires à la pierre ponce. Le gommage vous permettra d’adoucir la peau sèche de vos pieds,

-          Donnez un bon bain à vos pieds secs. Il est nécessaire d’hydrater et de nourrir vos pieds endommagés. Des huiles essentielles peuvent accompagnées votre bain pour encore plus de douceur,

-          Séchez correctement vos pieds, puis appliquez un soin réparateur pour pieds secs. Ils sont disponibles pour un tarif raisonnable et prodiguent un soin très efficace pour vos pieds secs. N’hésitez pas à insister sur les zones les plus touchées et à renouveler cette opération plusieurs fois par semaine.

Les soins professionnels pour pieds secs

Si vous n’avez pas forcément le courage de prendre soin vous-même de vos pieds secs, vous pouvez opter pour une ou plusieurs séances dans un spa, un institut ou chez un podologue. Ces soins seront réalisés par des professionnels et les résultats peuvent être très bons.

Soin gommage pieds

Soins des pieds secs chez un podologue

Professionnel du pied, le podologue saura vous aider pour tous vos problèmes de pieds. C’est le médecin à consulter, si vous avez des soucis. Concernant les pieds secs, il pourra vous retirer sans aucun souci la corne présente sur votre talon et vos orteils à l’aide d’instruments spécifiques. Il sera aussi nécessaire de le consulter pour des complications dues à des pieds secs comme des crevasses ou des fissures.

Soins des pieds secs en institut de beauté

Le soin en institut reprendra les mêmes principes que pour les soins maisons des pieds secs. En règle générale, l’esthéticienne procède donc à un minutieux gommage, suivi d’un massage hydratant et d’un soin réparateur appliqué sous forme de masque afin de nourrir au mieux vos pieds. Cependant, son expertise s’arrête à ce type de soin, ainsi, pour tout problème plus important, il sera nécessaire de consulter un podologue.

Vous voilà maintenant armés pour faire la guerre à la sècheresse ! Ces quelques conseils pour le soin des pieds secs sont à garder en tête, et pour faire court, ne négligez pas vos petits pétons !