Mycose des pieds

La mycose des pieds est l’infection cutanée la plus répandue au niveau des pieds. Bien que souvent en relation avec les activités sportives, d’où son nom de « pied d’athlète », la mycose touche énormément de personnes. Elle se caractérise par une forte inflammation de la peau, principalement au niveau des plis des orteils, et avec le temps jusqu’aux ongles. Son apparition est due à un champignon nommé le dermatophyte, qui comme pour les verrues contamine les pieds dans les lieux chauds et humides.


Symptômes de la mycose des pieds

L’inflammation se génère la plupart du temps au niveau des orteils, principalement aux 4ème et 5ème orteils qui sont les plus à l’étroit dans les chaussures.

Elle se caractérise par une forte rougeur entre les orteils, avec l’apparition de cloques. Avec le temps, la mycose peut provoquer des fissures au niveau de ces plis et provoquer de fortes douleurs et des saignements.

La maladie s’accompagne également de démangeaisons qui peuvent provoquer une forte gêne.

En plus de ces symptômes désagréables, la mycose provoque un réel défaut d’esthétique pour le pied.

Causes de la mycose : pied d’athlète

La mycose reste une infection et certains facteurs favorisent sont développement. Les sportifs sont énormément touchés par ce que l’on nomme le pied d’athlète, il s’agit de mycoses qui débutent entre les deux derniers orteils.

En effet, les sportifs transpirent énormément des pieds durant l’effort, et les orteils sont souvent serrés par les chaussures de sport. Ces deux facteurs favorisent l’apparition de mycoses.

On retrouve également de nombreux pécheurs avec des mycoses des pieds principalement dues à la macération présente à cause des bottes en caoutchouc où les pieds peinent à respirer.

La mycose des pieds est contagieuse, et sa présence est accentuée dans certains lieux où il est bon d’éviter de marcher pieds nus. On pense principalement à douches publiques dans les piscines et la plage ou aux saunas par exemple.

Attention également, les mycoses des pieds se propagent rapidement si l’on ne s’en occupe pas. Ainsi, la maladie pourra attaquer les autres plis présents entre vos orteils, mais également aux ongles.

Mycose des pieds

Mycose des ongles de pied

Elle se caractérise par un coin d’ongle décolle et épaissi, qui virera vite au jaune. Il est également possible de voir apparaître des petites taches blanches sur l’ongle. Il existe plusieurs méthodes pour traiter la mycose de l’ongle, une classique consiste à éliminer l’ongle malade à l’aide d’une pâte spécifique à appliquer quotidiennement pendant quelques semaines. On trouve également des vernis spécialement conçus pour lutter contre la mycose des ongles.

Traitement de la mycose des pieds

Tout d’abord, quelques conseils à suivre pour prendre le devant sur les mycoses :

-          Aérer au maximum vos pieds, en laissant respirer vos pieds vous diminuer leur humidité et défavoriser le développement des mycoses.

-          Favorisez les chaussettes en coton, de même pour les collants, plutôt qu’en synthétique. Evitez également de porter les chaussettes d’une personne ayant des mycoses.

-          Evitez de porter plusieurs fois la même paire de chaussure, également les chaussures à bout étroits et mal aérés sont à proscrive.

-          Gardez une bonne hygiène de vos pieds en utilisant quotidiennement un savon anti bactérien, et en prenant soin de séchez complétement vos pieds ensuite.

-          Utilisez des déodorants spécifiques pour diminuer votre transpiration des pieds. La pierre d’alun fonctionne bien par exemple.

-          Prenez garde dans les lieux humides, essayez au maximum de porter au moins des sandales à la piscine, et insistez particulièrement en les lavant ensuite.

-          Appliquez des soins sur vos pieds pour éviter les fissures.

Si malgré ces quelques recommandations, vous souffrez de mycose des pieds, il existe plusieurs méthodes de traitement :

Les remèdes maisons contre la mycose des pieds

Le bicarbonate de soude (encore lui !) peut faire des miracles sur les mycoses. Mélangez simplement une cuillère à soupe et un peu d’eau tiède et frottez délicatement votre mycose avec, puis rincez. L’utilisation d’un bain d’eau salée est aussi une solution maison pour les mycoses, plongez vos pieds dans de l’eau tiède accompagnée de gros sel, et laissez tremper une dizaine de minutes. Recommencez l’opération durant quelques jours pour faire disparaître ou réduire l’infection. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles afin d’améliorer la guérison.

Les crèmes et autres traitements contre le pied d’athlète

Il existe maintenant sur le marché de nombreuses crèmes disponibles avec ou sans ordonnance vous permettant de guérir des mycoses en quelques jours. Ces crèmes sont à appliquer quotidiennement sur des pieds propres. Pensez à bien sécher vos pieds et bien lavez vos mains après l’application. Les résultats de ces crèmes antifongiques sont très bons. Ils peuvent être accompagnés d’un traitement par voie oral pour les cas les plus importants.

La mycose des pieds est une maladie très répandue. Vous pouvez facilement vous en débarassez en quelques jours grâce à notre guide !