Corne aux pieds

La corne aux pieds est une pathologie fréquente aussi bien chez l’homme que la femme, mais peut être facilement traitée et ne représente pas de gêne réelle, autre que l’aspect visuel et physique. Elle peut cependant évoluer en callosités, qui elles sont généralement plus douloureuses et peuvent causer quelques problèmes.

Pour faire simple, la corne sous les pieds est avant tout un mécanisme de défense de la peau. Il s’agit d’une couche de peau très dure et sèche qui va s’épaissir avec le temps lorsque la peau n’est pas suffisamment hydratée. Les zones les plus touchées sont généralement le talon, le coussin des pieds, mais également le dessous des orteils. Il s’agit simplement des zones qui subissent généralement le plus de pression et de frottements dans vos chaussures.



style="display:inline-block;width:468px;height:60px"
data-ad-client="ca-pub-6126987602414579"
data-ad-slot="9401780492">

Même si la corne ne présente aucun danger particulier, celle-ci est souvent vue d’un mauvais regard quand vient l’été et que vous souhaitez sortir vos plus belles sandales. La corne peut en effet être disgracieuse, et donner un effet de peau fendillée, souvent accompagné d’une couleur jaunâtre.

Cornes sous les pieds

Les causes de l’apparition de corne sous le pied

La corne est particulièrement fréquente chez les personnes appuyant en permanence sur leurs pieds, on pense principalement aux personnes qui sont debout tout au long de la journée. D’autres facteurs peuvent augmenter le développement de la corne sous les pieds et les orteils, en voici des exemples :

  • Mauvaise hydratation des pieds.
  • Mauvaises chaussures : si vos pieds sont trop à l’étroit ou trop comprimés.
  • L’exercice physique : on pense principalement à la course à pied, mais également aux sports de combats sur les tatamis par exemple.
  • Le manque de soin apporté aux pieds : Hydratez vos pieds et effectuez des bains de pieds mais également des massages des pieds régulièrement.

Traitement contre la corne aux pieds

Il existe de nombreux produits spécifiques pour permettre de réparer ses pieds en douceur et faire disparaitre la corne présente sur ceux-ci. On ne peut que vous conseiller de consulter notre article sur les pieds secs, expliquant en détails les meilleurs traitements pour réhydrater votre peau sur les pieds et reconstituer votre épiderme.

D’autres traitements peuvent être également conseillés :

  • Les crèmes exfoliantes : elles permettent de réduire voir de supprimer la corne sous le pied.
  • Les pansements pour durillons : particulièrement efficaces pour hydrater la peau en surface mais également en profondeur et nourrir votre épiderme.

Remèdes maisons contre la corne des pieds

Si vous souhaitez traiter efficacement la corne qui s’est formée sous vos pieds, nous vous proposons un petit guide en 3 étapes pour redonner une nouvelle vie à vos petits petons.

Etape 1 : Préparez un bain pour vos pieds contenant du vinaigre de cidre (environ ½ litre) ainsi que de la glycérine (10ml, disponible en pharmacie).

Laissez tremper vos pieds environ 15 minutes, la glycérine aura pour effet d’hydrater en profondeur votre peau et le vinaigre aidera à desquamer votre peau.

Etape 2 : Sortez votre gant de crin, ou votre pierre ponce favorite et frotter délicatement votre corne afin de la faire disparaître.

Etape 3 : Séchez vos pieds et utilisez votre huile végétale (abricot, argan, karité…) préférée afin de réaliser un massage quotidien de vos pieds.

Et quelques astuces supplémentaires en bonus :

  • Evitez de marcher pieds nus, et protégez vos pieds en permanence. Un exemple simple consiste à porter des chaussons confortables à la maison.
  • Utilisez une crème hydratante sur vos pieds le soir avant de vous coucher.